L’essentiel sur l’installation domotique

Aujourd’hui la domotique est omniprésente dans le quotidien des particuliers, tout comme des professionnels. Bien que son installation est particulièrement accessible sur tous les points, l’agencement n’est pas anodin pour autant.

Les usages de la domotique

Automatiser une habitation est devenu une obsession pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort. En effet, la domotique permet d’inter relier un ensemble d’équipements en vue de faciliter la vie des utilisateurs. Les fonctions des installations domotiques sont multiples. Elles permettent de comme à distance des appareils électriques ou encore des alarmes, d’assurer le suivi de l’humidité, de la température ou de la consommation énergétique entre autres. L’utilisateur peut ainsi, à loisir contrôler sa maison ainsi que son environnement grâce à des objets usuels comme une tablette ou un smartphone.

Une affaire de communication

Ce qu’il faut comprendre d’une installation domotique, c’est que tous les éléments communiquent entre eux de trois manières différentes. Il peut s’agir d’une communication par câblage domotique, recommandée dans une rénovation ou en construction, qui se veut être une solution fiable et économique. La communication en domotique sans fil faisant usage de plusieurs supports technologiques pour inter-relier les éléments entre eux assure pour sa part une excellente stabilité du système, tandis que la domotique CPL ou courant porteur, communément appelée X10 utilise le réseau électrique existant.

Les réseaux d’une installation domotique

En matière d’installation domotique, la plupart des équipements électriques de l’habitation peuvent être connectés. Ainsi elle peut, par exemple, programmer le chauffage somfy à la température idéale. La connexion se fait alors via différents protocoles de réseaux, comme les ondes radio ou OneWire. Pour la connectivité des équipements domotiques, l’Ethernet et les réseaux USB constituent également d’excellents protocoles de communication. Pour les spécialistes, le XPL, un protocole de gestion domotique simple et ouvert, représente pour l’heure le nec plus ultra en matière de domotique. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre eux le recommandent vivement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *